Travailler en tant que fundraiser


En tant que fundraiser chez Voiss, nous sommes en mission pour les ONGs les plus connues du monde. Parmi des milliers de candidats et candidates chaque année, nous sélectionnons
les 10 % les meilleurs et les formons pour en faire de solides porte-paroles.

Formulaire de candidature

Les exigences


Tu es intéressé·ée pour devenir fundraiser chez Voiss?
Regarde ici si tu corresponds au profil.

1. Compétences en communication

Bonnes connaissances en matière la communication, d'approche grand-public et plaisir à être en contact avec ces derniers.

2. Capacités d'apprentissage

Une capacité à comprendre rapidement, une ouverture d'esprit, et beaucoup de curiosité pour apprendre de nouvelles choses.

3. Motivation & Volonté

Beaucoup de motivation personnelle, une grande gestion de la frustration, beaucoup de persévérance et un intérêt à sortir de ta zone de confort.

4. Un soif d'apprendre

Intérêt pour les défis de notre société, pour le travail des ONGs et pour l'amélioration de tes compétences sociales.

5. Âge et langue

Avoir 18 ans ou plus et parler le français avec un niveau de langue maternelle.

6. Durée d'engagement

Au moins 20 jours de travail complets doivent être effectués chez nous. Cela correspond par exemple à quatre semaines complètes comprenant 5 jours de travail par semaine.

Les avantages


Voici ce que nous offrons à nos fundraisers:

Lohn Icon
Une bonne rémunération

Le salaire fixe est de 5'400.CHF par mois. En plus, nous payons tes frais de déplacement et si tu travailles bien, tu peux améliorer ton salaire fixe avec des bonus.

Erfolgsgarantie Icon
Développer des Softs-Skills

Apprends et améliore de précieuses compétences dans les domaines de la communication, des relations humaines, de la motivation personnelle et du travail de performance.

Herz Icon
Un travail qui a du sens

Le travail de fundraiser permet de financer à long terme des projets des ONGs dans le monde entier. Depuis 2017, nous avons déjà réussi à convaincre plus de 40 000 donateurs·trices.

Kalender Icon
Un travail flexible

Les jours de travail peuvent être répartis librement entre le lundi et le vendredi (entre 3 et 5 jours complets par semaine). Après accord, un taux d'occupation plus bas est également possible (par exemple pour les étudiants et étudiantes).

Team Icon
Un réseau

Nos équipes sont composées de jeunes issus d'horizons très divers. La chance de nouer des relations sur du long terme pendant ton emploi est grande.

Uhr Icon
Une journée de travail dynamique

Nous travaillons tous les jours de 11 à 19 heures dans un lieu différent en Suisse romande (avec une équipe de 2 à 5 personnes). C'est ainsi que nous découvrons tant de beaux endroits en Suisse.

Formulaire de candidature


13 Mio

Dons générés en CHF

44 Tsd

Donateurs·trices convaincus·cues

1'521

Fundraisers formés

FAQ


N'hésite pas à nous contacter si tu as d'autres questions.

À quoi ressemble une journée de travail en tant que fundraiser?

Le rendez-vous est fixé à 10h45 sur l’emplacement prévu pour la journée. Les emplacements sont répartis chaque jour dans toute la Suisse romande (par exemple, le lundi, tu travailles à Lausanne sur la Place Saint-François, le mardi à la gare de Bienne et le mercredi à Sion sur la Place Planta, etc.). Avec ton équipe de 2 à 4 autres fundraisers, tu montes et prépares le stand d’information. Ensuite, tu enfiles ta tenue de travail et à 11 heures, tu t’adresses aux premiers passants et passantes. L’objectif est de parler au plus grand nombre de passants·tes des projets de l’organisation et de convaincre autant de personnes intéressées que possible de soutenir de façon régulière les projets grâce à une petite contribution financière. Entre 13h et 16h, tu fais ta pause déjeuner. Pendant la pause de midi, tu peux découvrir de nouveaux restaurants ou, par exemple, en été, plonger dans le lac Léman ou te rafraichir dans le Rhône, selon l’endroit où tu te trouves. Après la pause, le travail se poursuit jusqu’à 19 heures. Ensuite, tu ranges le stand d’information avec ton équipe et tu rentres chez toi ou alors tu peux boire un verre après le travail avec tes collègues.

A qui s'adresse ce travail?

Ce travail convient très bien aux:

  • ● Étudiants·tes (job d’étudiant·te pendant les vacances universitaires ou pendant le semestre souhaitant une expérience professionnelle, un taux d’occupation entre 20 et 40 % est également possible après accord)
  • ● Les jeunes en année de césure
  • ● Les jeunes en fin d’apprentissage
  • ● Les personnes qui sont en période de ré-orientation (par ex. changement ou réorientation de formation ou de profession)

Tu peux vérifier si tu remplis les conditions requises dans la section “Les exigences” ci-dessus.

De quoi ai-je besoin pour ma candidature?

Pour une candidature complète, nous avons besoin des informations suivantes (dans le formulaire de candidature):

  1. 1. Tes informations personnelles (nom, informations de contact, adresse, etc.)
  2. 2. Les informations relatives au contrat souhaité (date d’entrée souhaitée, temps de travail, durée, etc.)
  3. 3. Les informations nous permettant d’en savoir davantage sur toi, ta motivation et vision du travail

 

En quoi consiste le processus de recrutement?

Après réception des candidatures, nous examinons soigneusement chaque candidature et décidons quelles personnes correspondent au profil recherché. Les candidats qui correspondent au profil recherché reçoivent ensuite une invitation à un entretien-test de 15 à 30 minutes à l’un de nos stands d’information. Lors de cet entretien-test, le ou la responsable de campagne est présent·e et effectue cet entretien avec les candidats. Le test consiste à aborder autant de passants·tes que possible et de les amener au stand d’information. Cela nous permet de voir si les candidats possèdent les qualités nécessaires pour travailler chez nous en tant que funraiser. De plus, cela donne aux candidats une impression réaliste du travail et leur permet de faire connaissance avec l’équipe. A l’issue de ce test, une dernière étape de recrutement est effectuée au sein de notre bureau.

Puis-je travailler si je ne réside pas en Suisse?

Oui, si tu es citoyen·enne d’un pays de l’UE et/ou de l’AELE. En tant que citoyen·enne de l’UE et/ou de l’AELE, tu peux travailler 90 jours par an en Suisse sans autorisation. Nous nous chargeons de ton inscription en Suisse. Si tu souhaites travailler plus de 90 jours, tu peux demander un permis de travail ou de séjour. Nous te soutenons volontiers si tu as des questions concernant ce permis. Pour les personnes venant de l’étranger, nous vous demanderons de trouver un logement par vous-même en Suisse Romande ou en France voisine.

Y a-t-il une durée minimale d'engagement?

Oui, 20 jours de travail complets (avec un taux d’occupation compris entre 60 et 100 %). Il est important que les semaines de travail se suivent. Ce n’est qu’ainsi que tu auras suffisamment de temps pour acquérir les connaissances nécessaires en matière de communication et sur les ONGs, afin de mener des dialogues qualitatifs avec les passants et passantes.

Expériences

Ce que disent nos collaborateurs·trices


Marc

Ex-Fundraiser


"Un travail utile et instructif avec une super équipe !"

Alex

Ex-Coach


"Le travail est exigeant mais amusant!"

Seriné

Ex-Coach


"Une équipe qui se mobilise pour le monde!"

Apprends à nous connaître

En savoir plus sur nous et notre travail


Voiss